lejeuneguineendd
ACTUALITE

𝐋𝐄𝐒 𝐂𝐇Â𝐓𝐄𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄” (Théâtre) de 𝐁𝐢𝐥𝐢𝐚 𝐁𝐚𝐡

Éclat de rire, émotion, chaleur, la joie de voir l’effort de plusieurs années sur papier . Cet instant magique de réussir un pari, se lisait sur la mine de Bilia Bah .

Ce dimanche, 25 Avril 2021, pour la clôture des 72H du livre placé sous le thème “ Covid-19 en Guinée : ”La place des femmes, de la jeunesse et de la Paix dans un pays dont nous rêvons ”, a vibré au rythme, des mots et chants mais aussi des conseils et de forts témoignages à l’égard de Bilia Bah, pour sa ténacité, royauté, courage et persévérance . À la clé, la présentation et dédicace de son livre

‘’ Les châteaux de la ruelle ‘’, sous les couleurs des éditions de L’Harmattan Guinée .
Un livre théâtral qui raconte la vie d’un jeune homme, du nom de samba , qui fait front à une misère indescriptible afin de rejoindre la France, épouser la femme de son défunt grand frère et faire fortune .

Une panoplie de personnalités y étaient présentes . Notamment :
M. Malick kébé “Directeur du FODAC” , Le Directeur général du Centre Culturel franco-guinéen , M. Ansoumane Djessira Condé “Animateur Culturel RTG” , Binette “ Guinée fashion fest” , Zohanna Barry ex sociétaire de la “Comigui” …

Une scène de Théâtre, extrait du livre, les « Châteaux de la ruelle » , a ouvert les portes et fenêtres de cette présentation et dédicace .
Sur la scène, le rôle de samba est interprété par Mohamed Lamine , Chérif (ami de samba) par : Luis Loua , la maman de samba : Aminata Touré et Clémentine (la femme de son défunt frère) par Sira Condé .

Témoignage et reconnaissance

À ses côtés, M. Djessira Condé est revenu sur l’admiration qu’il a pour l’auteur, mais aussi des anecdotes « Il n’était pas un bon rappeur. Vous allez sur Youtube vous trouverez un seul clip de lui de toute sa carrière … » , poursuit « je suis fier de ce jeune homme […] , Chaque fois que je mets pieds dans les studios de Kirah, je frémis . Puisque je me dis même si la mort me frôlait tout de suite je vais mourir cœur joyeux . C’est parce que, je sais qu’il y’a dorénavant sur pied une action qui servira du centre d’éducation artistique .»

Moussa baye du groupe Degg-j force 3 , n’a pas hésité à exprimer son amour et l’impact de cette pièce de théâtre éditée, dans sa vie : « En 2010 , au Centre Culturel franco-guinéen, j’ai été touché par ce texte . Depuis j’ai contacté des gens, je cherche à produire cette pièce de théâtre en un film .» explique-t-il . « Je ferai de cette pièce de théâtre , le plus grand film de l’Afrique. Puisque j’ai envie de faire voir cette réalité à tous ces jeunes qui pensent que l’autre côté c’est le paradis … mais j’attends les moyens » reste persuadé Moussa baye .

À rappeler que monsieur Sansy kaba Diakité, organisateur des 72h du livre a proposé à Bilia Bah de s’occuper de la “ Collection théâtrale des éditions L’Harmattan Guinée”.

Cette grande cérémonie de présentation et dédicace du livre “ les châteaux de la ruelle ” s’est clôturée par la chanson d’anniversaire, faite à la demande de Bilia pour sa jeune fille .

A.DOUKOURÉ

Related posts

YOUSSOUPHA VALIDE JUPITER DAVIBE

freshdd

‘’ Donc toi aussi quelqu’un te demande coup de pouce ? Il doit être désespéré ce dernier ‘’dixit un internaute

freshdd

MC Fresh est cité dans un projet de featuring avec black M

freshdd

Commenter